Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Forces terrestres

Patrouille des Glaciers (29.04.2014 - 03.05.2014)

Panorama Matterhorn


Patrouille des Glaciers: Bilan final, billet de remerciement Col Max Contesse

Nous sommes tous des patrouilleurs…

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous avons beaucoup en commun. Comme vous, j’ai eu la chance de connaître ce sentiment extraordinaire de passer la ligne d’arrivée d’une Patrouille des Glaciers. Je sais ce que cela représente en termes d’efforts, d’heures d’entraînement et de sacrifices. Ces quelques mots vous sont donc adressés en priorité, d’un amoureux de la montagne à un autre, comme un coup de chapeau à votre endurance et à votre ténacité.


Si certains patrouilleurs ont vaincu Tête Blanche les skis aux pieds, d’autres ont passé «leur» Rosablanche au volant d’un camion, ou dans un stand d’information. Car tant les athlètes qui bouclent leur parcours à Verbier, que les hommes engagés pour que la PDG demeure une réussite méritent la même reconnaissance. Nous sommes, quelque part, tous des patrouilleurs.


Cette année encore, la course a fait la part belle à la solidarité. Cette constatation s’applique évidemment aux patrouilleurs, qui ont personnifié à la perfection le concept de tirer à la même corde. Mais elle s’applique également à tous les militaires en service qui se sont engagés sans compter pour que la Patrouille des Glaciers continue sur le chemin du succès. Je n’oublie pas non plus l’investissement de tous les représentants des régions traversées, militaires ou civils, qui ont donné leur temps et leurs forces pour permettre à la manifestation de conserver un niveau d’excellence jamais démenti. Un clin d’œil va logiquement aussi aux médias, sans qui la notoriété et la visibilité de cette manifestation mythique aurait peut-être cessé de croître.

Certes, le ciel nous a forcé à deux reprises à repousser les départs. Soyez certains que nous n’avions pas d’autre possibilité. Chaque éventualité, chaque information a été minutieusement examinée avant chaque décision. Notre conduite a été guidée par un principe fondamental en montagne : la sécurité de tous. Le déroulement impeccable des différentes courses nous donne ainsi raison et je m’en félicite.

Il y a une première à tout. Cette année, j’ai personnellement eu le privilège de commander la PDG pour la première fois. Il m’en restera d’excellents souvenirs, de belles images et quelques moments de stress aussi. Mais à la vue de vos visages radieux à Verbier, les réminiscences des tracas que j’ai pu connaître, ont vite disparus. A leur place se mélangent aujourd’hui dans mon cœur beaucoup d’émotions qu’il m’est difficile de décrire avec de simples mots.

Pour conclure, je n’aurais qu’un mot. D’un patrouilleur à un autre et du fond du cœur, je vous adresse, à vous tous, un immense merci.

Que vive la Patrouille des Glaciers !

Colonel Max Contesse
Commandant de la Patrouille des Glaciers

Feuilles d'alpinisme ski de randonée


Pour des questions concernant cette page: Patrouille des Glaciers
Badge PdG

Le commandant

Col Max Contesse (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre
Cdt PDG Col Max Contesse

Contact

Commandement de la Patrouille des Glaciers

Rue du Catogne 7

CH-1890 St. Maurice

 

Questions patrouilleurs

Liens

 

Imprimer cette page | Fermer la fenêtre