Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Forces terrestres

Bataillon de chars 18

Char tir nuit (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre

Le bat chars 18

Le bat chars 18, commandé par le Lt col EMG Xavier Rey, est l’un des 2 bataillons de chars romands de l’armée suisse. Il est composé d'un état-major et de 6 compagnies, qui sont :

  • une compagnie EM,

  • une compagnie logistique,

  • 2 compagnies de chars et,

  • 2 compagnies de grenadiers de chars.

Son effectif, selon ordre de bataille, se monte à 928 officiers, sous-officiers et soldats.

Le bat chars 18 est, avec ses compagnies de combat, chars et grenadiers de chars, la force de frappe de la Brigade Blindée 1 grâce à sa capacité de rapidement placer un effort principal. Ces attributs sont sa haute puissance de feu, son extrême mobilité et sa dense protection. Rompu à l'attaque, le bat chars 18 est également habilité à la défense, au combat retardateur et aux missions en appui aux autorités civiles.

Dans le terrain, les compagnies de chars et grenadiers de chars du bat chars 18 collaborent en parfaite symbiose. Les compagnies sont engagées de manière offensive ou défensive en fonction de la mission du bat chars 18. Les tâches variées qui leurs sont attribuées vont, de l'attaque en recherchant la destruction de l’adversaire, jusqu'à la sécurisation de portions de terrain, en passant par le blocage d'axes. Les compagnies de grenadiers de chars, renforcées par des chars sont notamment habilitées à mener les combats en zone urbaine, et à maintenir ouverts les axes.

 

La devise officielle du bat chars 18

"GAUDIUM ANIMAE IN ACTIS"

(La joie de l'âme est dans l'action)

Cette devise invite chaque homme composant ce bataillon à agir et non réagir, d’être en alerte, de rechercher en permanence à s’améliorer, et d’offrir ainsi en cas de conflit à nos adversaires d’être confronté à un bataillon prêt, performant et au moral infaillible devant l’adversité.

La genèse de cette maxime remonte au temps des hussards et illustre l’attachement du bataillon aux traditions de son arme. Et par Saint George, Vive la cavalerie, Vive le bat chars 18 !!!

 

cdt Bat

cdt Bat

Pour des questions concernant cette page: Cap Alexandre Leuba

Contact

Place de la Navigation 4
Case postale 208
1110 Morges 1

 

Tél. 058 469 62 60

Fax 058 469 62 63

Formulaire de contact Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Bat chars 18

Le Commandant

Lt Col Xavier Rey  (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre
Lt col EMG Xavier Rey

Imprimer cette page | Fermer la fenêtre